Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le but de la formation est de préparer les candidats au : BAC PRO Technicien(ne) en Chaudronnerie Industrielle (TCI). Le/la titulaire du baccalauréat professionnel technicien(ne) des ouvrages chaudronnés industriels est un/une spécialiste de la fabrication des ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques. Le/la titulaire du baccalauréat professionnel technicien(ne) des ouvrages chaudronnés industriels participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes (produits plats, profilés, tubes...), que par leurs dimensions, leurs modes d'assemblages, la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, éventuellement matières plastiques et matériaux composites). Il/elle travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots. Il/elle connaît les différentes techniques d'assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) et sait utiliser les machines caractéristiques du métier et, notamment, des machines de découpe au laser, de découpe au plasma, des robots de soudage …. Il/elle maîtrise également l’utilisation de l’informatique à des fins d’exploitation de la définition numérique des ouvrages (logiciels de DAO, de FAO, d’assistance à la détermination des développements et des débits d’éléments, bases de données métier…).     
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Se préparer au BTS Architectures en Métal Conception et Réalisation (BTS AMCR) - Concevoir, calculer et dessiner des structures à ossature métallique; - Apprendre à réaliser des calculs de structure, des plans d’exécution (élaboration et pré dimensionnement), des devis (coût prévisionnel et devis estimatif) à partir d’un projet de construction; - Utiliser les logiciels de calculs et de vérification de structures d’assemblage et à réaliser du dessin assisté par ordinateur (DAO) : dessin de définition des pièces élémentaires, dessins de fabrication Cette formation porte aussi sur les domaines des achats, des plans de montage et de l’organisation de la fabrication. Une grande partie du programme aborde les technologies de construction métallique (produits, assemblages, ossatures), les matériaux de construction et les éléments à prendre en compte (dossiers machines, réglages de paramètres, procédures) pour mettre en œuvre une production. Les connaissances en caractéristiques géométriques et mécaniques permettent de réaliser l’ensemble ou une partie d’un ouvrage en toute autonomie. Le BTS AMCR permet d'accéder à des fonctions de conception, de réalisation, de gestion/animation et de technico-commercial dans le domaine des ouvrages métalliques. Selon la structure de l’entreprise, le technicien est collaborateur du chef d’entreprise, conducteur de travaux, chef de chantier, charpentier métallique, dessinateur-projeteur, serrurier-métallier ou encore calculateur-projeteur dans les bureaux d’études, technico-commercial. Il se spécialise souvent entre le bureau d’étude et l’atelier ou le chantier en encadrement d’équipe.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectifs de l’action : - Concevoir un ouvrage depuis l’explicitation du besoin jusqu’à la conception détaillée, dans le cadre d’une création ou d’une réhabilitation ; - Concevoir, avec ou sans assistance numérique, le processus de réalisation d’un produit ou d’un ouvrage ; - Valider et optimiser techniquement et économiquement la relation « produit ou ouvrage – procédés – processus » ;- piloter une unité de fabrication en garantissant la production et la   qualité ;   - Gérer, sur les plans humains, matériels et économiques, une unité de fabrication et/ou un chantier ; - Apporter une réponse technique et économique à la demande d’un client.   Objectifs pédagogiques : - Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de préparer et de présenter le BTS - Disposer d’un portefeuille de compétences suffisamment large pour trouver une insertion dans différents secteurs : public et industriel.            
S'abonner à Structures métalliques