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Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Objectifs de l’action : Obtenir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, en vue d’un emploi dans le secteur de la Petite Enfance.  Secteur d’activité : Le titulaire du CAP Petite Enfance peut exercer sa profession Soit en milieu familial : - En établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'enfants ou autres structures d'accueil spécialisés des jeunes enfants. - En école maternelle; - En accueil collectif de mineurs (ACM); - A son domicile (comme salarié d'employeur particulier ou de crèche familiale); - En maison d'assistants maternels (MAM) - Au domicile des parents (comma salarié d'employeur particulier ou d'organismes de services à la personne) Objectifs pédagogiques : Acquérir les compétences pour : - Des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage - Des activités de soins du quotidien - Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels
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Objectifs : 
Objectifs de l’action : Obtenir le CAP Petite Enfance, en vue d’un emploi dans le secteur de la Petite Enfance.  Secteur d’activité : Le titulaire du CAP Petite Enfance peut exercer sa profession Soit en milieu familial :  A son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) sous réserve d’être agréé Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou de services d’aide à domicile) Soit en structures collectives : En école maternelle (en tant qu’agent territorial spécialisé des écoles maternelles) En crèche collective En halte-garderie En garderie périscolaire En centre de loisirs sans hébergement En centre de vacances collectif d’enfants Et tout établissement d’accueil des jeunes enfants Objectifs pédagogiques : Acquérir les compétences pour : Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, et la sécurité du jeux Contribuer au développement et à l’éducation de l’enfant Assurer l’hygiène et l’entretien de l’espace de vie de l’enfant
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Objectifs : 
Objectifs de l’action : Connaitre les techniques d'entretien de l'habitat, être capable de mettre en œuvre un plan de ménage : hiérarchie, répartition, fréquence des tâches, etc., connaitre et utiliser les bon produits et le bon matériel en fonction des surfaces, particularités et habitudes du client, repérer son rôle en matière de prévention, repérer les démarches écoresponsables dans l'entretien du cadre de vie.
Metier(s) visé(s) : 
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Objectifs : 
Objectifs de l’action : Acquérir et approfondir les compétences professionnelles nécessaires aux pratiques professionnelles quotidiennes en maison de retraite ou au domicile des particuliers
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Objectifs : 
Objectifs de l’action : Réaliser les gestes adaptés à la manutention des personnes dépendantes Appliquer les principes de manutention pour préserver le corps du soignant Prendre en compte le degré de participation de la personne et selon le cas, proposer une aide technique adaptée Cela consiste donc à assurer le bienêtre de la personne au cours des manutentions, ainsi qu’à faciliter les déplacements des personnes âgées
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Objectifs : 
Objectifs de l’action : Obtenir la Mention Complémentaire d’Aide à Domicile qui est strictement équivalente au DEAVS - Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale - (arrêté du 10/09/04), en vue d’un emploi d’auxiliaire de vie sociale dans le secteur des services aux personnes à domicile. Objectifs pédagogiques : Acquérir les compétences pour intervenir efficacement auprès des personnes âgéeset/ou handicapées et leurs enfants de moinsde 3 ans, en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne. Objectifs professionnels : Le titulaire de la MCAD doit savoir accomplir  les fonctions suivantes auprès des familles, des personnes âgées ou handicapées : Favoriser leur maintien dans leur milieu de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien et en leur évitant la rupture des liens sociaux Les assister dans leurs déplacements, dans l’entretien courant du logement, dans la                préparation des repas Les aider à la toilette, à la pose et au retrait de leurs appareillages Participer aux démarches administratives et la gestion du budget  
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Objectifs : 
Objectifs de l’action : Obtenir la Mention Complémentaire d’Aide à Domicile qui est strictement équivalente au DEAVS - Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale - (arrêté du 10/09/04), en vue d’un emploi d’auxiliaire de vie sociale dans le secteur des services aux personnes à domicile. Objectifs pédagogiques : Acquérir les compétences pour intervenir efficacement auprès des personnes âgéeset/ou handicapées et leurs enfants de moinsde 3 ans, en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne. Objectifs professionnels : Le titulaire de la MCAD doit savoir accomplir  les fonctions suivantes auprès des familles, des personnes âgées ou handicapées : Favoriser leur maintien dans leur milieu de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien et en leur évitant la rupture des liens sociaux Les assister dans leurs déplacements, dans l’entretien courant du logement, dans la                préparation des repas Les aider à la toilette, à la pose et au retrait de leurs appareillages Participer aux démarches administratives et la gestion du budget  
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Objectifs : 
Préparer les épreuves de la Mention Complémentaire Aide à Domicile. La MCAD est un diplôme professionnel de niveau V, délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Il est strictement équivalent au DEAVS –Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale- délivré par le Ministère de la santé (arrêté du 10/09/04). Acquérir les compétences professionnelles pour intervenir efficacement auprès des personnes âgées et/ou handicapées et des familles avec enfants de moins de 3 ans, en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne, en permettant le maintien dans le milieu de vie habituel, en préservant leur l’autonomie tout en évitant la rupture des liens sociaux.
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