Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce BAC PRO est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques. Son activité est centrée sur la réalisation d'installations et sur l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire. Les connaissances acquises au cours du BAC PRO lui permettent de planifier une réalisation, d'implanter et de poser des équipements, de monter et de raccorder des installations fluidiques et électriques. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation et de ventilation, réaliser les réglages et la mise en service des installations. La réalisation d'installations comprend l'implantation des équipements, le raccordement des matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de la régulation. L'organisation de chantiers inclut la prise en compte d'un planning, la répartition des tâches, la réception de matériels, le suivi de travaux et la mise en service. À l'issue du BAC PRO, le diplômé peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME du secteur de l'énergétique. En fonction de ses compétences, de l'expérience acquise et de la formation continue suivie, il peut évoluer vers une qualification de chef d'équipe. Il peut aussi reprendre ou créer une entreprise.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce bac pro est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques de toutes tailles et de tous types. Appelé à travailler dans des entreprises de différentes tailles, il peut exercer des missions de dépannage, de mise au point ou de mise en service. Il intervient sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation : appareils de climatisation (individuels ou collectifs), appareils sanitaires, chaudières, réseaux de chaleur, énergies renouvelables... Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent d'assurer la maintenance des installations (dépannage, réglage, mise au point, mise en service). Les enseignements suivis lui donnent les capacités de rédiger les comptes rendus d'intervention, d'assurer la conduite des installations et d'optimiser leur fonctionnement. En secteur diffus, le diplômé se voit confier un ensemble de clients, chez qui il effectue des visites techniques à des fréquences contractuellement prévues. Il organise ses visites dans le cadre défini par son responsable. Il dispose des moyens nécessaires à son autonomie : véhicule, outils de communication, d'intervention... En poste fixe, il intervient sur une installation d'une taille ou d'une importance justifiant la présence d'un personnel d'entretien et de conduite en permanence : réseau de chaleur, grand bâtiment tertiaire, centrale de production d'énergie d'un site industriel... Il travaille alors en équipe, sous l'autorité d'un responsable de site. Le diplômé peut travailler dans des entreprises de nature et de taille différentes : entreprises ayant un service maintenance, dépannage ou SAV, entreprises spécialisées en exploitation et en maintenance, constructeurs d'équipements énergétiques et climatiques... En fonction de ses compétences, de l'expérience acquise et de la formation continue suivie, le diplômé peut progresser vers la coordination d'une équipe, puis vers la fonction de responsable d'exploitation. Il peut également reprendre ou créer une entreprise.
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce diplôme prépare, installe, raccorde les équipements et effectue l'assemblage de tous les organes liés à l'installation des systèmes climatiques et sanitaires. Il réalise les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l'installation. Il réalise le diagostic, la maintenance corrective de tout ou partie d'un système climatique et sanitaire. Il renseigne les documents de mise en service et d'intervention des installations. Il communique avec les clients et les usagers, le personnel de l'entreprise, les constructeurs, les fournisseurs et les organismes de contrôle. Enfin, il explique à l'utilisateur le fonctionnement de tout ou partie d'un système et l'informe des obligations de maintenance.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L’installateur thermique installe et entretient des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il raccorde les appareils aux réseaux transportant énergie ou fluide. Le titulaire de ce diplôme est ouvrier qualifié en installation de systèmes de chauffage pour maisons individuelles, immeubles, commerces,  bâtiments  industriels ou bâtiments publics.  Le titulaire du diplôme saura : - Mettre en place les équipements (chaudières,       radiateurs...) - Réaliser et poser les réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.) - Raccorder les appareils, installer et brancher les   matériels - Mettre en service : contrôler le fonctionnement de l'ensemble, effectuer les réglages  - Informer l'utilisateur : présenter l'installation et les consignes d'exploitation  - Effectuer la maintenance : remplacement d'une pièce, entretien courant et rénovation.  
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L’installateur/trice sanitaire exerce l'essentiel de son activité sur des chantiers de travaux neufs, de réhabilitation de l'habitat, d’entretien ou de réparation des installations existantes. Ce/tte technicien/ne agira seul/e ou dans une équipe de plusieurs ouvriers/ères selon la nature des travaux. Il/elle pourra également travailler à son compte comme artisan/e. Il/elle prépare et pose tous les éléments nécessaires à d’une installation complète d’un équipement sanitaire selon les règles de sécurité. Il/elle peut être amené/e à monter des systèmes de ventilation et climatisation à usage domestique ou encore intervenir en installation et en maintenance de piscines. Le/la titulaire du diplôme saura : -Lire des plans et repérer les emplacements des appareils sanitaires - Procèder aux préparations diverses - Préparer les tuyauteries en les courbant - Réaliser et poser les réseaux de canalisations - Vérifier le bon fonctionnement du système et l’absence de fuites - Assurer les réglages, la mise en service d’une installation - Assurer le réglage, la mise en route et les réparations de l'installation - S’assurer du respect des normes de sécurité
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L’installateur sanitaire exerce l'essentiel de son activité sur des chantiers de travaux neufs, de réhabilitation de l'habitat, d’entretien ou de réparation des installations existantes. Ce technicien agira seul ou dans une équipe de plusieurs ouvriers selon la nature des travaux. Il pourra également travailler à son compte comme artisan. Il prépare et pose tous les éléments nécessaires à d’une installation complète d’un équipement sanitaire selon les règles de sécurité. Il peut être amené à monter des systèmes de ventilation et climatisation à usage domestique ou encore intervenir en installation et en maintenance de piscines. Le titulaire du diplôme saura : -Lire des plans et repérer les emplacements des appareils sanitaires - Procèder aux préparations diverses - Préparer les tuyauteries en les courbant - Réaliser et poser les réseaux de canalisations - Vérifier le bon fonctionnement du système et l’absence de fuites - Assurer les réglages, la mise en service d’une installation - Assurer le réglage, la mise en route et les réparations de l'installation - S’assurer du respect des normes de sécurité
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L’installateur/trice thermique installe et entretient des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il/elle raccorde les appareils aux réseaux transportant énergie ou fluide. Le/la titulaire de ce diplôme est un/e ouvrier/ère qualifié/e en installation de systèmes de chauffage pour maisons individuelles, immeubles, commerces,  bâtiments  industriels ou bâtiments publics.  Le/la titulaire du diplôme saura : - Mettre en place les équipements (chaudières,       radiateurs...) - Réaliser et poser les réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.) - Raccorder les appareils, installer et brancher les   matériels - Mettre en service : contrôler le fonctionnement de l'ensemble, effectuer les réglages  - Informer l'utilisateur : présenter l'installation et les consignes d'exploitation  - Effectuer la maintenance : remplacement d'une pièce, entretien courant et rénovation.  
Objectifs professionnels : 
Consolider et valider son projet professionnel en lien avec le domaine énergétique/climatique/équipements électriques, définir un plan d’action permettant de concrétiser le projet. Débouchés (H/F) : Validation du projet professionnel dans l’un des domaines en intégrant une formation qualifiante dans le cadre du Parcours vers les métiers de l’énergétique et climatique (BAC PRO MELEC, BAC PRO TISEC ou BAC PRO TMSEC). Poursuite d’études possible (H/F) : BAC PRO MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses environnements connectés), BAC PRO TISEC (Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques) ou BAC PRO TMSEC (Technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques).
S'abonner à Installation sanitaire ou thermique