Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Les bacheliers (es) devront parfaitement connaître les produits et les techniques mis en œuvre en cuisine pour présenter aux clients (es), plats et boissons. Ils/elles seront capables de mettre en place l’espace de restauration, d’organiser et d’assurer le service en coordonnant l’équipe. Ils/elles adoptent une démarche qualité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité. Ils/elles débutent comme chef de rang, maître d'hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l'établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères leur permettent d'envisager de travailler à l'étranger.  
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la titulaire du Bac Professionnel devra être capable de maîtriser les techniques de réalisation et de présentation de tous les plats mis à la carte du restaurant. Il/elle gère les commandes, les stocks et les relations avec les fournisseurs. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser sa politique commerciale. Il/elle intègre à son activité les problématiques de respect de l'environnement, de développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être. Doit être attentif à l'évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Dans le cadre d’un dispositif individualisé qui permet l’accès à la formation à diverses dates tout au long de l’année : Acquérir les compétences nécessaires à la réalisation des tâches inhérentes au métier d’aide cuisinier Se professionnaliser sur les volets de l’organisation préalable à sa production et de la réalisation de préparations culinaires.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le BP sommelier est un diplôme qui permet à son titulaire de gérer la commercialisation des boissons et d'animer une équipe dans le souci de satisfaire une clientèle française et étrangère. Il/elle connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons. Il/elle exerce diverses fonctions : il/elle choisit les fournisseurs, gère les achats et réceptionne les produits. Il/elle tient la comptabilité, réceptionne et contrôle les livraisons de produits. Il/elle peut participer à la formation et à l'animation d'une équipe. il/elle met en place la cave du jour, participe à l'élaboration de la carte des vins et à la promotion des ventes. Il/elle sait marier les vins et les menus, ce qui lui permet de conseiller la clientèle. Il/elle prend les commandes de boissons et en assure le service. En fonction de la taille de l'entreprise qui l'emploie et de ses capacités personnelles, le/la titulaire du BP peut accéder à des emplois d'assistant (e) sommelier (e), de sommelier (e) ou de chef (fe) sommelier (e) dans les restaurants, les chaînes de distribution et les magasins spécialisés. La maîtrise d'une langue étrangère est un atout qui peut lui permettre de travailler à l'étranger.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le BTS Hôtellerie-Restauration prépare essentiellement à des emplois de maîtrise et de cadres dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration traditionnelle, surtout au niveau des sociétés importantes et des chaînes hôtelières, et dans les entreprises d’hôtellerie et de restauration collective.   Selon les options, les emplois offerts seront ceux d’assistant(e) de direction, gestionnaire de restaurant ou de cuisine, économe ou intendant(e), contrôleur, réceptionnaire d’hôtel. Ces emplois pouvant évoluer vers des postes de sous-directeur(trice), puis directeur(trice) ou gérant d’unités de production ou de distribution.   Le contenu et les méthodes de l’enseignement hôtelier supérieur préparent les élèves à la diversification sans cesse accrue des fonctions et des responsabilités et les rendent aptes à jouer un rôle déterminant dans l’hôtellerie française et internationale.  
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le BTS Hôtellerie-Restauration prépare essentiellement à des emplois de maîtrise et de cadres dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration traditionnelle, surtout au niveau des sociétés importantes et des chaînes hôtelières, et dans les entreprises d’hôtellerie et de restauration collective. La 1re année de ce BTS est commune à l'ensemble des élèves. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. - Acquisition d’une polyvalence de compétences - Sensibilisation aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients  - Initiation aux notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité et le pilotage de l'entreprise hôtelière - adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation et la gestion d'une équipe. L'option A : met l'accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer les stocks de boissons. L'apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d'une cave à vins et le service des alcools et cocktails. L'option B : vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) : optimiser les achats d'aliments, manager une brigade. Les notions de la MC cuisinier en desserts de restaurant ont été ajoutées au programme. L’option C : aborde la création, la reprise ou la transmission d'entreprise. Les apprenants apprennent à superviser une unité d'hébergement et son personnel, à répondre aux différentes attentes de la clientèle et à la fidéliser en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation). Les langues étrangères sont très présentes.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la titulaire de ce diplôme est chargé (e) de l’accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable. Il/elle prépare la salle et dresse les tables. Il/elle prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il/elle conseille le/la client (e), prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il/elle peut être amené (e) à réaliser des opérations simples de flambage, de découpage et de préparation de boissons.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Préparer le diplôme du CAP cuisine pour la totalité des épreuves du domaine général et professionnel / ou pour les matières professionnelles uniquement.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Préparer le diplôme du CAP cuisine pour la totalité des épreuves du domaine général et professionnel / ou pour les matières professionnelles uniquement.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la cuisinier (e) maîtrise les recettes de base, les principes de cuisson et de conservation des aliments pour élaborer des plats. Il/elle prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits préparés préalablement. Il/elle sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts) qu’il/elle met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il/elle élabore les recettes et les menus, en tenant compte des stocks de marchandises, des possibilités d’approvisionnement, de la saison, du type de clientèle.

Pages

S'abonner à Hôtellerie - Restauration - Tourisme