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Objectifs professionnels : 
Objectifs de l’action : Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électrotechnicien sont transversaux à tous les secteurs d’activités. Objectifs pédagogiques : Le stagiaire à l’issue de la formation est capable d’effectuer tous les travaux d'installations électriques et de raccordement d'appareils électriques dans toutes les sortes de bâtiments en construction ou en rénovation : logements (immeubles ou pavillons), bureaux, commerces, usines, et tous locaux d’accueil, tels qu’hôpitaux, écoles, lieux de spectacles… Il exerce son métier dans diverses activités qui sont autant de spécialités : éclairage, confort thermique, réseaux communicants, sécurité, gestion technique des bâtiments.
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Objectifs professionnels : 
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe. Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d'activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l'industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.
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Objectifs de l’action : Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électrotechnicien sont transversaux à tous les secteurs d’activités. Objectifs pédagogiques : Le stagiaire à l’issue de la formation est capable d’effectuer tous les travaux d'installations électriques et de raccordement d'appareils électriques dans toutes les sortes de bâtiments en construction ou en rénovation : logements (immeubles ou pavillons), bureaux, commerces, usines, et tous locaux d’accueil, tels qu’hôpitaux, écoles, lieux de spectacles… Il exerce son métier dans diverses activités qui sont autant de spécialités : éclairage, confort thermique, réseaux communicants, sécurité, gestion technique des bâtiments.
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Objectifs professionnels : 
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures. Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électrotechnicien sont transversaux à tous les secteurs d’activités. Les caractéristiques de la profession conduisent le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés à assumer des activités professionnelles variées. Son degré d’autonomie peut être différent selon la taille, l’organisation de l’entreprise, la nature et la complexité des installations. Au terme d’un temps de pratique professionnelle, il pourra travailler en autonomie et/ou en tant que responsable d’une équipe. Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de l’efficacité énergétique, de la protection de l’environnement et du développement durable. Il appréhende les aspects relationnels, économiques et commerciaux.
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Objectifs professionnels : 
Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il/elle s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il/elle participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il/elle respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il/elle respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il/elle propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il/elle contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il/elle appréhende la composante économique de ses travaux. Il/elle communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il/elle appréhende l'entreprise et son environnement. Il/elle coordonne, après expérience, une activité en équipe. Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d'activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l'industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.
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Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe. Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d'activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l'industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.
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Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe. Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d'activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l'industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.
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Objectifs professionnels : 
Autonome, l’installateur en équipements électriques participe d’abord à la préparation du chantier : étude du cahier des charges et des documents techniques, étude du planning des opérations, détermination des procédés techniques… Il réceptionne ensuite les matériels puis, une fois le chantier démarré, il coordonne l’activité des équipes, contrôle l’avancement des travaux (respect des délais), surveille la qualité de l’exécution. Il s’occupe également de l’approvisionnement et veille au respect des normes de sécurité propres aux installations et s’assure de la sécurité individuelle et collective des personnels sur le chantier. Il est également capable d’assurer la maintenance courante et le dépannage des installations. L’installateur en équipements électriques exerce principalement en entreprise artisanale du bâtiment et des travaux publics de taille variable. Il peut également occuper un emploi en entreprise industrielle ou publique au sein du service entretien/maintenance, ou dans un bureau d’étude intégré ou non à l’entreprise d’installations électriques.
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Objectifs professionnels : 
Avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies liées à l’électronique et à l’informatique, le technicien supérieur en électronique intervient sur des équipements de plus en plus sophistiqués. Ces équipements nécessitent, bien souvent, l’emploi de réseaux qui véhiculent la voix, les données et les images (V.D.I.), et doivent prendre en compte la sécurité des personnes et des biens. En tant que professionnel électricien, responsable d’une équipe d’intervenants et agissant souvent à l’extérieur de sa propre entreprise, il est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que : o les équipements et le contrôle industriel o la production et la transformation de l'énergie o les automatismes et la gestion technique du bâtiment o les automatismes de production industrielle o la distribution de l’énergie électrique o les installations électriques des secteurs tertiaires o les équipements publics o le froid industriel, l’agroalimentaire et la grande distribution o les services techniques o les transports (véhicules et infrastructures) Ces activités nécessitent des connaissances connexes permettant d’accéder à la compréhension des procédés dans les domaines de : o la mécanique o l'hydraulique o le pneumatique o la thermique o l'électronique o l'informatique industrielle o l’optique
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Objectifs professionnels : 
-Le/la titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique peut être un/e technicien/ne de bureau d'études, de mise en service et un futur chargé d'affaires.   -Il/elle possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d'une affaire, de la conception à la mise en service. Il/elle participe à l'étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l'exploitation d'un système. Il/elle s'adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, de la gestion technique.   -Le champ d'activité du diplômé/e de l'option efficacité énergétique du bâtiment (EEA) est essentiellement centré sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment. Parallèlement au suivi technique d'une opération, il/elle participe à sa gestion. Il/elle est aussi capable de s'adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et normatives dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la récupération d'énergie, de la réhabilitation des bâtiments anciens, de la gestion technique, des réglementations environnementales présentes et à venir.   -Le/la diplômé/e du BTS FED exerce dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.

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