Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectifs de l’action : Préparer aux épreuves des 3 unités du Titre ASCA afin d’obtenir une qualification reconnue, de niveau « bac ». Objectifs pédagogiques : Etre capable d’effectuer et contrôler l’enregistrement et la diffusion de l’ensemble des opérations comptables courantes dans une TPE / PME-PMI / Association, établir et contrôler les documents comptables courants, traiter les différentes opérations préparatoires à la clôture de l’exercice comptable en restituant une image fidèle des comptes, évaluer la rentabilité des produits ou des services de l’entreprise, Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la TPE / PME-PMI / Association Traiter les donnés comptables relatives à l'activité de l'entreprise.  
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectif de l’action : préparer aux épreuves des 3 unités de la certification ASCA reconnue à un niveau « bac » dans le domaine de la comptabilité et des travaux administratifs. Objectifs pédagogiques : être capable d’effectuer et contrôler l’enregistrement et la diffusion de l’ensemble des opérations comptables courantes dans une TPE / PME-PMI / Association, établir et contrôler les documents comptables courants, traiter les différentes opérations préparatoires à la clôture de l’exercice comptable en restituant une image fidèle des comptes, évaluer la rentabilité des produits ou des services de l’entreprise, gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la TPE / PME-PMI / Association traiter les données comptables relatives à l'activité de l'entreprise.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L'apprenant devra prendre en charge différente activités adminsitratives intégrant différentes opérations : opérations comptables, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou en core opérations de support de production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.   
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc… Les apprentis sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs. La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA consiste à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Acquérir les compétences nécessaires pour exercer un emploi dans le domaine de la gestion et de la comptabilité Préparer aux épreuves du BTS CG
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Préparation au diplôme d’État BTS COMPTABILITE ET GESTION Le/la titualire de ce diplôme devra être capble d’assurer les activités suivantes : Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales (contrôler et effectuer le traitement comptable des opérations commerciales, contrôler et produire de l’information financière, gérer des obligations fiscales, gérer des relations sociales) ; Fiabilisation de l’information et du système d’information comptable SIC (rechercher des informations, gérer des informations de l’organisation, contribuer à la qualité du système d’information) ; Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière (analyser et prévoir l’activité, analyser la situation financière). Débouchés : assistant comptable, comptable unique, collaborateur comptable, gestionnaire comptable, comptable fournisseurs, comptable clients, gestionnaire de paie, technicien paie, assistant contrôleur de gestion, assistant en gestion financière et comptable, collaborateur social. Poursuite d’études possible (H/F) : Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC) Licence professionnelle mention gestion  
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
La mission globale du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur. Les activités comptables et de gestion concernées rassemblent essentiellement : - l'enregistrement comptable d'opérations notamment commerciales et leur contrôle, - l'établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d’exercice et des documents financiers  - l'examen, le contrôle des comptes et leur validation, - les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l’élaboration de la paie, - la réalisation des travaux fiscaux - l'établissement de déclarations auprès des administrations, - les activités d’analyse de la performance des organisations (calcul et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière), - la préparation de la prise de décision par la production d’une information fiable et organisée, - l’archivage, le classement des documents.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Préparer les épreuves du BTS Comptabilité et Gestion.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Préparation au diplôme d’État BTS Gestion de la PME Le/la titualire de ce diplôme assurera de façon polyvalente les activités suivantes : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres, traiter la demande du client de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés, informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations, rechercher et sélectionner les fournisseurs, passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs, assurer le suivi comptable des opérations commerciales) ; Participer à la gestion des risques de la PME (conduire une veille, accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet », identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices, évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie, gérer des risques identifiés dans la PME, mettre en place une démarche qualité au sein de la PME) ; Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME (assurer le suivi administratif du personnel, préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments, organiser les élections des représentants du personnel, participer à la gestion des ressources humaines, contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise) ; Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME, améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME, participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle, accompagner le déploiement du plan de communication de la PME, analyser l’activité de la PME, produire et analyser des informations de nature financière, identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière, concevoir et analyser un tableau de bord). Débouchés : assistant de gestion, assistant de direction, collaborateur, secrétaire de direction, assistant en ressrouces humaines. Poursuite d’études possible (H/F) : Licence profesiionnelle gestion Licence professionnelle assurance, banque et finance Licence professionnelle gestion de flux internationaux des PME PMI
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectifs de l’action : Permettre l’obtention d’un diplôme bac +2 BTS Gestion de la PME-PMI reconnu sur le marché de l’emploi et le développement de compétences en adéquation avec les exigences professionnelles. Objectifs pédagogiques : Etre capable de participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’optimisation de son organisation et de sa pérennité, par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs

Pages

S'abonner à Comptabilité - Gestion