Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
  Le carrossier réparateur titulaire du bac professionnel est un technicien qui intervient dans tout type d'entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles. Son activité consiste à réaliser: l'accueil du client et la réception de son véhicule, le remplacement, la réparation des éléments détériorés, le contrôle, la réparation des structures, la préparation, la réalisation et le contrôle de la mise en peinture d'un élément de carrosserie, la remise en conformité du véhicule, la finalisation de l'intervention. Cette formation est dispensée en 2 ans (après un CAP en Réparation ou Peinture en carrosserie ou un bac pro maintenance des véhicules).
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Obtenir le diplôme d’État : BAC PRO Réparation des carrosseries de niveau 4. Ce diplôme vise à former des techniciens d’atelier pour exercer, soit dans les entreprises de carrossier constructeur, soit dans les ateliers de carrossier réparateur. Il nécessite des connaissances en géométrie dans l’espace pour intervenir sur banc tridimensionnel (marbre). Dans le domaine de la réparation, la compétence du bachelier s’étend de la prise en charge du véhicule, jusqu’à la livraison : accueil de la clientèle, estimation des dégâts, choix de la méthode de réparation, planification des travaux À l’issue de la formation, l’apprenant-e sera capable de : accueillir le client et réceptionner le véhicule ; réparer et remplacer les éléments détériorés préparer et réaliser la mise en peinture des éléments de carrosserie ; remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l’intervention améliorer la satisfaction clients en intégrant une démarche qualité dans toutes ses activités. Débouchés (H/F) : Carrossier, tôlier automobile Poursuite d’études possible (H/F) : BTS Conception et réalisation des carrosseries.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Obtenir le diplôme CAP Réparation des carrosseries. Dans un atelier de réparation, le/la titulaire du CAP Réparation des Carrosseries répare les véhicules accidentés en remettant en forme ou en changeant les parties endommagées. Pour réaliser ces réparations, il/elle peut être amené à démonter certains éléments mécaniques ou électriques. Il/elle peut travailler dans des garages de type artisanal, chez des concessionnaires ou agents de marque, dans des entreprises de transport. À l’issue de la formation, l’apprenant-e sera capable de : accueillir et orienter le client ; préparer l’intervention sur le véhicule ; déposer et reposer les éléments de carrosserie ; réparer les éléments et contrôler les structures ; préparer la mise en peinture du véhicule ; préparer le véhicule à la livraison rendre compte de l’intervention à la hiérarchie de l’entreprise. Débouchés (H/F) : Carrossier, tôlier automobile Poursuite d’études possible (H/F) : BAC PRO Réparation des carrosseries.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce CAP peut intervenir dans tout type d’entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles, de cycles et de motocycles, de matériel aéronautique, ferroviaire, maritime, agricole ou de travaux publics. Le cœur de son activité réside dans la préparation des surfaces et la mise en peinture des éléments. Son action est complémentaire de celle du carrossier, qui effectue les opérations de restructuration et de redressage de la carrosserie.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/ la titulaire du CAP Peinture en carrosserie est un/une ouvrier/ère qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles. Le cœur de l’activité est la préparation des surfaces et la mise en peinture des éléments dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il travaille en complémentarité avec le carrossier qui, lui, prend en charge le véhicule pour toutes les interventions de restructuration et redressage.   Son activité consiste, au sein de l’équipe de réparation, à : Préparer l’intervention sur le véhicule ; Réparer les éléments en matériaux composites détériorés ; Préparer la mise en peinture du véhicule ; Réaliser la mise en peinture du véhicule ; Préparer le véhicule à la livraison.   Il /elle exerce ses activités dans les ateliers de réparation des carrosseries indépendantes, des carrosseries des réseaux des constructeurs automobiles, de réparation rapide des carrosseries, de carrosserie industrielle ou encore de réparation des carrosseries intégrés dans les entreprises et les collectivités.   La durée de cette formation est de 2 ans  mais elle est également dispensée en 1 an pour les personnes déjà titulaires d'un CAP Réparation des carrosseries. Il est conseillé de faire le CAP Réparation des carrosseries préalablement au CAP Peinture en carrosserie.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Obtenir le diplôme CAP Peinture en carrosserie Le/la peintre en carrosserie travaille dans une entreprise du commerce et de la réparation automobile, dans les entreprises spécialisées en carrosserie peinture, ou chez les constructeurs. Il/elle prépare les surfaces à peindre pour les protéger et fixer la peinture, choisit les matériaux et méthodes appropriés pour décaper, poncer, mastiquer, applique les sous-couches et les traitements anti-corrosion, choisit les teintes et applique la pienture de finition au pistolet. À l’issue de la formation, l’apprenant-e sera capable de : préparer l’intervention sur le véhicule (de l’accueil du client aux éléments de finition) ; réparer les éléments détériorés ; préparer et réaliser la mise en peinture du véhicule ; préparer le véhicule à la livraison. Débouchés (H/F) : Peintre en carrosserie.  Poursuite d’études possible (H/F) : BAC PRO Réparation des carrosseries.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le carrossier réparateur a pour mission de remettre en état la carrosserie d'un véhicule accidenté. Pour cela, il doit: - préparer son intervention sur le véhicule, - démonter et remettre en place les éléments de carrosserie, - réparer ou remplacer les éléments, - contrôler les structures, - préparer la mise en peinture, - préparer le véhicule à la livraison et rendre compte de l'intervention à la hiérarchie de l’entreprise.   Cette formation est dispensée en 2 ans. Être formé à la peinture de carrosserie est un « plus ». Le CAP Peinture en carrosserie se prépare en 1 an après l’obtention du CAP Réparation des carrosseries.
S'abonner à Carrosserie