Pôle APPUI AUX POLITIQUES PUBLIQUES du service CAFOC

Le Pôle Appui aux Politiques Publiques intervient sur les champs de l'Intégration et égalité des chances, de l'Emploi  et de la Politique de la ville.

Dans le cadre de l'intégration et de l'égalité de chances, nos missions générales recouvrent : 

  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques et l’accompagnement des bonnes pratiques dans les dispositifs publics de formation linguistique de proximité
  • l’élaboration et l’animation d’un programme de professionalisation pour les intervenants de la formation linguistique 
  • l’appui pédagogique, méthodologique et réglementaire aux acteurs du territoire et aux structures associatives 

 

NOS ACTIONS 2018 :

Mission d’appui au Comité départemental de maîtrise de la langue française :

- appui au déploiement et à la qualité des dispositifs linguistiques publics
- animation des réseaux d’acteurs de la formation et de l’insertion pour la construction de parcours d’apprentissage et de suites de parcours
- animation de groupes de travail de recherche-action

 

- Cycle de base sur les fondamentaux : préparation et animation d’ASL

- Modules d’approfondissement et de perfectionnement : ASL pré-emploi et ASL à visée éducative
- Français et éducation au numérique : Démarches en ligne et Ateliers clavier-souris

- Présentation de ressources et outils – Echanges de pratiques
 

Parcours et Orientation Linguistique pour la maîtrise du français et des compétences de base :
- recensement des structures et des actions de formation en français sur le territoire du Grand Est
- mise à disposition de ressources informatives, pédagogiques et réglementaires

- informations collectives sur les questions d’intégration linguistique et d’accompagnement des publics migrants à destination des acteurs de l’insertion-formation-emploi-orientation

 

  • Conception et expérimentation de ressources et d'outils structurants pour les ASL

- Outil de gestion : fiche de liaison « Mon parcours linguistique » en partenariat avec l’OFII
- Ressources informatives : schéma récapitulatif des dispositifs de formation de proximité sur le 67

- Ressources pédagogiques:

* Référentiels de contenus et de niveaux : kits pédagogiques FLI

* Test de positionnement pour les ASL

* Jeux pédagogiques alliant apprentissage du français et éducation à la citoyenneté : collections « Acteurs de la société » et « Laïcité en jeu »

 

  • Plaisir d'écrire : insertion par la langue et la culture, lutte contre les discriminations 

Projet pédagogique, social et culturel pour des adultes en formation ou en insertion et des jeunes de plus de 16 ans sortis du système scolaire. Ce projet soutient les pratiques d'écriture et de lecture et valorise l'accès à la culture pour tous, notamment par le biais :

-          d’un concours d’écriture

-          d’actions et d’animations proposées aux intervenants et à leurs apprenants : collaboration avec des artistes, valorisation des écrits au travers de lectures et de publications de textes, expositions, rencontres autour des ateliers d’écriture….

 

-          accueil individualisé, conseil appui pédagogique et méthodologique

-          gestion d’un fonds documentaire avec prêt d’ouvrages et d’outils

-          rédaction et diffusion de la Lettre d’information « Parlons Intégration »

 

Nos partenaires :

Etat, DRDJSCS, Préfecture, Conseil départemental, Ville et Eurométropole, OFII, Université de Strasbourg, organismes de formation, centres socioculturels et associations intervenant en formation linguistique, ORIV

 

Contacts : CAFOC – 4 rue de Sarrelouis – 67000 Strasbourg

Patricia LEJEUNE : patricia.lejeune@ac-strasbourg.fr

Coordinatrice du pôle Appui aux Politiques publiques – Plateforme de maîtrise du français

Korana ECKERT: korana.eckert@ac-strasbourg.fr
Chargée de mission - Professionnalisation et Plaisir d’Ecrire 

Pierre MASSING : pierre.massing@ac-strasbourg.fr
Chargé de mission DAFCO - Centre de ressources et lettre d’information

Nathalie POMMIER, nathalie.pommier1@ac-strasbourg.fr

Chargée de mission PAROL (Parcours et Orientation linguistique)