Date de l'événement : 
22 Juin 2020

Depuis le début de la crise sanitaire, les organismes de formation (GIP FCIP Alsace et le réseau des GRETA) ont dû se réinventer pour continuer à suivre les adultes en formation. C’est également le cas pour l'accompagnement professionnel des médiateurs sociaux en contrat adulte-relais, assuré par les équipes des 3 GIP Formation professionnelle de la région académique Grand Est : le GIP FCIP Alsace, le GIP FTLV en Lorraine et le GIP FC en Champagne Ardenne.
 

Le contrat adulte-relais

Le GIP FCIP Alsace a été impliqué dans le dispositif dès 2009. Il avait été sollicité, à l'époque, par les décideurs publics pour accompagner professionnellement les médiateurs sociaux et leurs employeurs. Depuis 2017, la DRDJSCS Grand Est a confié aux 3 GIP cette mission de professionnalisation des médiateurs sociaux au niveau Grand Est. Les trois équipes travaillent ensemble pour proposer une offre harmonisée sur les trois territoires tout en tenant compte des spécificités de chacun.

Le contrat adulte-relais permet aux personnes en recherche d’emploi de plus de 30 ans et résidant dans les quartiers prioritaires, de décrocher un emploi en CDD renouvelable, dans le domaine de la médiation sociale. Les champs d'intervention peuvent différer en fonction de la structure accueillante : sport, santé, emploi, accès aux droits, culture, scolarité etc. La mission commune à tous est de créer ou recréer du lien social dans les quartiers prioritaires Politique de la Ville. Cette expérience professionnelle permet à ces médiateurs de monter en compétences et de bénéficier d'un programme de formation spécifique en groupe ou individuel.

 

Des formations à distance

Chaque année, les équipes de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims proposent plusieurs programmes d’ateliers sur une journée avec des thématiques portant sur les échanges de pratiques, la prévention et gestion de conflits, comment bien se présenter, et bien d’autres !
Depuis le début de la crise sanitaire, l'ensemble des équipes a dû réinventer les formations, habituellement en présentiel, pour continuer à professionnaliser et rester en contact avec les médiateurs sociaux. Ainsi, 30 webinaires ont été programmés entre fin avril et juillet ! Pour l’occasion, un site internet a également été créé afin de présenter les interventions à venir. Une application sera prochainement opérationnelle pour faciliter les échanges entre les GIP, les intervenants, médiateurs et employeurs. Un programme unique à l'échelle nationale, financé et salué par la DRDJSCS Grand Est.

En savoir plus : https://www.lesrencontrespro.fr/