Date de l'événement : 
21 Novembre 2019
Référence domaine : 

La cérémonie des diplômés a eu lieu, mardi 19 novembre, dans le magnifique forum du groupe HAGER à Obernai. 78 femmes et hommes entourés de leurs proches, des officiels, des organismes de formations et de leurs collègues, ont été félicités et mise à l’honneur à travers une cérémonie animées par les équipes du groupe, représenté notamment par Franck Houdebert, Directeur des Ressources Humaines.
 

L’humain au cœur de l’entreprise

Fournisseur mondial en matière de solutions et de services d’installations électriques dans les bâtiments industriels, tertiaires et résidentiels, le groupe HAGER est un acteur majeur dans son domaine et dans le monde et Alsace, dont le siège social français du groupe se situe à Obernai. Entreprise familiale crée par deux frères, Hermann et Oswald Hager, et leur père Peter, elle tient à contribuer sur le plan environnemental mais aussi sur le plan humain. Près de 12 000 salariés travaillent pour l’entreprise multinationale dans le monde, dont plus de 2000 en Asie. Des collaborateurs que le groupe encourage à se former tout le long de leur carrière professionnelle.
 

64 salariés formés par le GRETA Nord Alsace

Les métiers évoluent et donc de nouvelles compétences techniques sont à anticiper pour le groupe notamment dans l’industriel, le digital, les langues mais aussi dans les techniques humaines, également appelées « soft skills ». C’est pourquoi le groupe HAGER a mis en place un projet continu de développement de ses collaborateurs à travers un programme de formations.

Plusieurs acteurs de la formation étaient présents mardi lors de la cérémonie, dont le GRETA Nord Alsace qui a formé 64 personnes du groupe entre 2018 et 2019. Différents CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) ont été remis, certificats reconnaissant au plan national une qualification professionnelle pour tous les métiers de la branche industrielle.

Certains salariés ont été formé directement dans l’entreprise pour les CQPM EAPI (équipier autonome de production industrielle), les CQPM AEAP (animateur d’équipe autonome de production) et pour les tuteurs formés sur le site de Bischwiller, afin d’accompagner les stagiaires ayant suivis ces certifications. Ces derniers ont été positionnés par des entretiens réalisés par le GRETA Nord Alsace en fonction du poste à tenir, de leur motivation tout en prenant en compte leur personnalité. A l’issue des entretiens avec les stagiaires et leurs responsables, chaque stagiaire possède un plan d’action personnel d’évolution reprenant les points d’amélioration.

Le CQPM CEI (conducteur d’équipements industriels) a été dispensé au lycée Heinrich de Haguenau. Les stagiaires ont été positionnés, dans un premier temps, par des évaluations qui se sont déroulées dans l’entreprise HAGER. Dans un second temps, ils ont pu réaliser leurs positionnements en se connectant à une application développée par le GRETA. Les quizz ont été conçus et personnalisés en fonction de leurs fiches de poste.

Franck Houdebert a très justement conclu cette cérémonie en rappelant à quel point il était important de former ses salariés, de transmettre ses connaissances et de les partager !

Vous souhaitez être formés par nos équipes ? Contactez-nous !

Retrouvez le réseau des GRETA d'Alsace sur Facebook