Objectifs

Objectif de l’action :

  • Maîtriser les règles de l’accueil et du service afin d’assurer la satisfaction totale de la clientèle
  • Gérer la communication vis-à-vis de la clientèle

Contenu

Savoir adapter communication et service en prenant en compte la spécificité de la clientèle.

)) 1er jour :

  • Importance de la communication : la notion de communication-client, l’aspect relationnel et la qualité de l’accueil, la bienséance, le sourire, l’écoute des résidants.
  • Les bases du service : mise en place de la salle et des tables (carcasse, nappage, nettoyage des matériels, dressage des tables, pliage des serviettes) ; organisation générale pendant le service (organisation de l’équipe de salle et corrélation avec la cuisine) ; rationalisation des gestes pour un meilleur service à la clientèle ; règles de base du service : préséance, communication avec le client. Communication avec le client, service à l’assiette, annoncé.

 )) 2ème jour :

  • Savoir être : véhiculer une image positive, maîtriser les principaux moyens de communication : le sourire, la voix, les gestes. Savoir annoncer les plats.
  • Savoir faire : adapter son discours, son attitude selon l’autonomie de la personne ; l’importance des mots par rapport à la clientèle ; les mots pour convaincre et conforter le client, organisation appropriée pour le service ; le dressage des assiettes, positions des mets ; technique de service ; ordre de service des mets ; le service du vin

Méthodes pédagogiques

Validation

Attestation d'acquis