Objectifs

Objectifs de l’action : amener le stagiaire vers un niveau A2/C1  Préparation pour passage au DCL

L’objectif transversal sera de transmettre à chacun un certain degré d’autonomie dans l’utilisation de l’allemand dans un contexte professionnel.
La progression du cours en présentiel sera élaborée par le formateur en lien avec l’apprenant.
On partira des besoins exprimés lors de positionnement pour proposer un objectif de parcours cohérant et efficace.
Préparer le passage du DCL. Donner aux stagiaires les compétences, les stratégies, les pratiques et la confiance pour obtenir le meilleur score possible pour leurs niveaux.

Contenu

La préparation met l’accent sur la compréhension orale et la compréhension écrite.  

Les contenus seront adaptés aux niveaux de CECRL : le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Un programme complet de grammaire, de vocabulaire, des fonctions quotidiennes professionnelles, de prononciation et des compétences qui s'adresse aux besoins des stagiaires contemporains. De plus le programme enrichit la communication professionnelle et la réflexion critique.

La grammaire est présentée en contexte avec des explications complètes et du support extensif additionnel.

Le vocabulaire est introduit thématiquement. Chaque unité présente et met en pratique des fonctions quotidiennes et traite la prononciation en détail.

Chaque unité termine avec une production orale ou écrite.

Les thématiques pourront être :

  • Communiquer par téléphone
  • Communication professionnelle à l’écrit
  • Se présenter et présenter son métier
  • Relations clients / Fournisseurs
  • Déplacements professionnels / ‘Socialising’
  • Vocabulaire technique relavent au métier des stagiaires

Parmi les compétences abordées :

  • Mener un entretien téléphonique en allemand & acquérir les automatismes de réponses, de questionnements, gérer l’imprévu
  • Echanger des informations à l’écrit
  • Accueillir / Décrire ses activités et son entreprise / Présenter ses produits et décrire leur qualité
  • Être capable, soit de faire face aux situations rencontrées lors d’un déplacement à l’étranger, soit d’organiser un voyage d’affaires
  • Acquérir les compétences nécessaires à la gestion des transactions commerciales

Méthodes pédagogiques

Validation

Cette formation prépare les stagiaires au DCL